mardi 3 juin 2008

une nuit cauchemardesque à Mommenheim

J'aurais aimé ne jamais avoir à vous raconter cet événement dramatique pour beaucoup d'habitants de mon village.
Dans la nuit de jeudi dernier (29 mai) à vendredi, nous avons été victimes d'un violent orage, accompagné de grêle et de forte pluie. Très vite, la situation déjà désastreuse pour certains a encore empiré. Des torrents d'eau et de boue mélangées, venus des champs alentours et de sorties de lits de rivières ont subitement envahi les routes et ont inondé les maisons sur leur passage avec force et violence, emportant même des voitures en stationnement.
Nous ne pouvions rien faire, sinon assister à ce spectacle désolant et angoissant.
L'eau boueuse avait aussi gagné ma rue.
Selon l'emplacement des maisons, les dégâts étaient plus ou moins importants. Chez certains ,l'eau sale envahissait même le rez-de- chaussée. Ils cherchaient déjà à sauver ce qu'ils pouvaient en meubles et objets.
Des animaux se sont noyés.
En ce qui nous concerne personnellement, elle a très vite ravagé notre cave et nous a privé d'électricité. Nous ne pouvions qu'espérer que bientôt l'eau allait cesser de monter...
L'eau a fini par se retirer des routes tout en laissant une grosse couche de boue gluante et lourde dans les moindres recoins.
Notre descente de garage, remplie d'eau ne nous permettait pas tout de suite l'accès de la cave où étaient rangés nos bottes et tout le matériel de nettoyage. Nous étions démunis.
A ce stade, nous n'avons pas osé aller dans la cave de peur que la porte cède à la pression de l'eau qui stagnait à l'extérieur. Il fallait pomper jusqu'à ce que son niveau baisse.
Très vite, des amis de tous âges, la famille nous sont venus en aide avec leur matériel et leur générosité dans l'effort. De même la commune a très vite mis en place un système d'entraide pour secourir des personnes dans le besoin. Les pompiers et volontaires faisaient de leur mieux, en se mettant au service des victimes et en prêtant leur matériel.
  • Nous pouvions enfin accéder à notre cave
Tout était couvert de limon puant. Pour nettoyer, nous étions obligés de tout sortir.
Les appareils électriques sont tous cassés (chauffe eau, congélateur, machine à laver, etc.)
Tout n'étant pas récupérable, un tri s'imposait. Les objets perdus sont tout de suite partis à la déchetterie grâce à l'intervention et au dévouement de Maurice qui a mis à la disposition des victimes sa charette. Une fois chargée il la vidait régulièrement à la déchetterie et revenait, aidé par d'autres bénévoles
Lui et ses amis ne mesurent pas le bienfait de leur aide sur notre moral en nous permettant de nous débarrasser rapidement de tous ces biens perdus. Nous n'avions pas le temps de nous apitoyer sur nos pertes et nous avancions ainsi très vite dans le nettoyage.
Malgré le sinistre, il régnait dans notre rue une grande solidarité et une saine ambiance entre les riverains .
Notre voisin direct dont le congélateur était aussi cassé a organisé un grand barbecue pour liquider son contenu entrain de décongeler. C'était un bon moment de détente "à la bonne franquette"...
Le nettoyage s'est étalé sur plusieurs jours et plusieurs lavages ont été nécessaires pour débarasser les murs, les sols, les objets de ce limon gluant et puant qui s'est infiltré dans les moindres recoins.
En ce qui nous concerne, tout est plus ou moins rentré dans l'ordre. Ce soir, une nouvelle machine à laver sera livrée et demain, nous aurons à nouveau de l'eau chaude.
Il nous reste à nettoyer le terrain mais nous attendons que le limon soit bien sec pour pouvoir l'enlever. En ce moment, il est encore très collant et lourd
Comme vous pouvez le constater, beaucoup d'objets ont été irrécupérables mais malgré tout nous nous en tirons bien par rapport à d'autres victimes. Lorsque les murs auront séché, nous y passerons un coup de peinture pour chasser les dernières traces du limon incrusté.
A ce jour, je pense surtout à tous ces habitants qui doivent refaire leur intérieur, racheter des meubles, à cette vieille dame dont la maison est devenue inhabitable (les murs trop humides), à ce fermier qui a perdu son élevage de poussins, aux animaux noyés, à notre boulanger dont la cave et le magasin ont été noyés et à tous ceux dont j'ignore même l'étendue des dégâts.
Je tiens aussi à remercier toutes ces bonnes âmes qui se sont investis pour nous venir en aide, à ceux qui nous ont soutenu chacun à leur niveau et avec leurs moyens :
  • - la mairie qui a mis un plan d'urgence en place
  • - les pompiers
  • - la famille, les amis, les volontaires
  • - et Maurice...
Nous espérons tous que cet événement reste exceptionnel dans l'histoire du village...
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore au bout de leur peine...

17 commentaires:

Violaine a dit…

Mon Dieu quelle angoisse!
Bravo pour le courage, la générosité et l'entraide qui ressortent en ces moments là!

Pouvons-nous faire quelque chose???

Anonyme a dit…

La je comprend mieux. Incroyable ces évènements après 1999 la tempête, maintenant le déluge...

Heureux que tout se termine presque bien.

Anonyme a dit…

Ben dit donc!!!!!Impressionnant toute cette eau,heureusement que la solidarite a toujours cours de nos jours malgre ce que l'on pourrait croire...Boncourage pour le rangement et big bisous de NZ

Anonyme a dit…

Oh là là ! Comme je n'ai pas la télé, j'ai juste entendu parler de ces inondations à la radio mais ce que tu montres-là est vraiment impressionnant... et désolant. On a du mal à se rendre compte de l'extérieur mais je pense que ça a dû être très dur à vivre... Bon courage à ceux qui n'en ont pas fini et gros bisous à toi.

Anonyme a dit…

olala , on est de tout coeur avec toi...gros bisous d'encouragement !

Anonyme a dit…

Et bien chère Nino, que d'émotion pour vous et les habitants de votre village!
Ces catastrophes naturelles contre lesquelles on ne peut rien faire sont angoissantes!

Bon courage pour le nettoyage du jardin qui reste encore et qui ne sera sûrement pas une vraie partie de plaisir!

Anonyme a dit…

On ne peut rien faire face à ces terribles catastrophes si ce n'est réparer ce qui est réparable ! Heureusement, la solidarité existe encore de nos jours ! Je vous souhaite bon courage pour le jardin ainsi qu'à tout ceux pour qui tout reste encore à faire...
Gros bisous

Anonyme a dit…

rebelote , le plus important dans une telle situation c'est de prêter main forte aux sinistres
merci de m'envoyer les premieres sept photos, et la femme en imper...

Anonyme a dit…

Nous avons tout lu mon mari et moi. Je voulais vous dire que vous avez ete bien efficaces pour tout nettoyer. Plein de bisous.
Un témoignage bien émouvant surtout quand on connait plus ou moins les personnes touchées.

Anonyme a dit…

Nous avons fait partie des épargnés, et nous étions, la nuit même, très loin d'imaginer l'ampleur des dégâts. Nous avons pu constater chez nos parents sinistrés dans un village voisin le caractère 'persistant' de la boue infiltrée et la nécessité de faire plusieurs nettoyages. Merci pour ces photos à chaud, nous n'avions pas idée à quel point ça a pu être traumatisant.
Bravo pour ton style, et bon courage.

Anonyme a dit…

Argggg comme elle pu la cave maintenant

Michel a dit…

Par ma fille, une amie de Fabienne, m'a communiqué ton blog, où je découvre ces horribles images. Il est rassurant de constater que la solidarité n'est pas un vain mot. J'espère que pour vous tous, ce sera une dernière !
Bon courage pour vous reconstruire.
Amitiés

Anonyme a dit…

Moi qui ne suis pas alsacienne et qui vit dans ce village que depuis 4 ans, j'ai subi le même sort que notre chère bloggeuse. Je tenais comme elle à souligner la solidarité des gens de mon entourage. Les gens étaient généreux, chaleureux et disponibles envers moi. Nous avons tous travaillé dans la bonne humeur, que de fous rires malgré le sort de notre village. Cet événement m'a permis de découvrir des personnes auxquelles je n'avais jamais parlé. Ce coup dur, malgré tout, a été une expérience enrichissante en ce qui concerne les valeurs humaines.

Anonyme a dit…

Bonjours voisin je viens de faire, avec beaucoup de retard, un blog juste des photos des inondations:
http://boboss67670.canalblog.com/

Anonyme a dit…

http://dailymotion.com/BOBOSS67670/video/101642292

tichat a dit…

c'est flippant!comment ne pas avoir les bras qui t'en tombent devant l'ampleur des dégats?
et quelle nrj et efficacité de tous ces gens....encoren
heureux que la solid&arité existe...

Anonyme a dit…

pardonne moi mon française mais je suis italienne.... j'etais à mommenheim le jour de l'horage, j'etais une stagière du "Castel San Angelo", le restaurant du monsieur Bulone.... j'ai eu beaucoup peur cet nuit là.... bou et eau partout... un cauchemure.... mais maintenant c'est beau voir les photo du mon village preferè... j'ai laissè mon coeu là bas...Margherita, margheritabellinato@yahoo.it